.....mais le travail des élèves de la maternelle de l'école Sainte Agnès,
mélangés entre différents niveaux, comme à l'habitude pour les semaines
artistiques. L'artiste belge était à l'honneur cette fois-ci et quatre projets
ont été réalisés en hommage à ce représentant du surréalisme, mouvement
qui croit à la toute puissance du rêve et qui explore l'imaginaire et
l'inconscient.
> Dans la classe de maitresse Camille, les élèves ont pu observer deux œuvres :
La seconde, « Les pommes masquées », présente deux pommes avec un masque. Magritte a voulu d’une part donner une forme de vie à ces objets, et d’autre part préserver une forme de mystère en masquant le "visage".
Pour s’en inspirer, les enfants ont décoré et découpé des masques, ce qui a permis de fêter également mardi gras !
> Avec maitresse Céline , les enfants sont partis dans les airs...
Ils devaient peindre un ciel bleu et y mettre quelques nuages blancs. Ils ont découpé sur une feuille noire un oiseau dessiné avec un gabarit. Ils ont ensuite superposé les deux feuilles et l'oiseau.
Et voilà le travail....cela donne un belle nuée d'oiseaux !
Mais attention ceci n'est pas un oiseau :)
Pour Magritte, il y a de l’espoir dans cet oiseau. Il indique que le ciel
est beau et que l'on peut le comparer à l’intérieur de soi...
> Maîtresse Isabelle a proposé aux élèves de travailler en binôme afin de réaliser une œuvre à la manière de Magritte...une silhouette noire qui s’échappe par un trou de serrure pour goûter au plaisir de la lumière du ciel.
Quant aux plus grands, ils ont colorié le trou de
serrure avant d’y peindre la silhouette d’un personnage avec un pochoir. Une
collaboration appréciée de tous.
> Dans la classe de Maîtresse Sarah, plusieurs œuvres étaient étudiées.
Tout d'abord, l'illustre tableau "La trahison des images"
représentant une pipe avec pour légende associée le texte "Ceci n'est pas
une pipe". L'intention du peintre : nous faire comprendre qu'ici nous
avons seulement l'image d'une pipe et non une pipe réelle.
Idem avec "Ceci n'est pas une pomme" : même peinte de manière très réaliste, le tableau représente l'image d'une pomme mais en aucun cas une vraie pomme qui pourrait être croquée.
Les élèves ont ensuite interprété ces œuvres avec des pommes, carottes, poires ou navets (en écho à nos travaux de classe sur le goût)
Tandis que les plus petits coloriaient l'image des fruits ou légumes à la craie grasse, les plus grands faisaient du graphisme pour les cadres des tableaux ou écrivaient la légende du tableau.
... Un vrai travail d'équipe !
En parallèle, certains élèves ont travaillé sur le tableau "La clef des songes".
Un groupe d'élèves a découpé au choix certaines de ces images et choisi le titre qu'il souhaitait (d'autant plus facilement qu'ils ne savent pas lire). Ici aussi, les titres et les images ne correspondent pas, bousculant ainsi nos traditions.
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