samedi 1 mai 2021

LES P'TITES BETES A REMOU

 Pour ce dernier jour d'avril, nous sommes allés voir l'exposition "Les petites bêtes à Rémou" à l'hôtel Gouin. Comme le dit le dicton, "en avril, ne te découvre pas d'un fil" et il fallait l'écouter en ce jour car nous sommes partis à la seule heure de la journée où il pleuvait....des trombes. 

            

"A coeur vaillant, rien d'impossible" (disait Jacques Coeur) et nous avons franchi avec courage cette pluie diluvienne pour traverser d'abord la place Plumereau et observer ses belles maisons à colombages, faites de poutres en bois, de torchis et de briques.


Nous sommes arrivés devant l'hôtel Gouin et par petits groupes, nous sommes allés observer à travers le portail, les bêtes représentées. Nous y avons vu : un escargot, une mante religieuse, un criquet (que la maîtresse a d'abord pris pour une sauterelle) , une abeille, deux oiseaux, un papillon. Nous avons distingué ceux qui étaient des insectes de ceux qui ne l'étaient pas.







Deux éléments à retenir à cet effet :

- un insecte a nécessairement 6 pattes

- les insectes sont composés d'une tête, d'un thorax et d'un abdomen










Nous avions vu ces informations en classe grâce à des schémas mais aussi par la lecture passionnante des livres de Tatsu Nagata que je conseille à tous les parents qui veulent intéresser simplement leurs enfants aux sciences naturelles.



  

   




En rentrant, nous avons fait un petit détour par la basilique Saint-Martin et nous nous sommes remémorés l'histoire de Saint-Martin, qui un jour d'hiver particulièrement froid a coupé son manteau en deux afin d'en donner la moitié à un mendiant.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire