Pablo Picasso "en résidence" à Sainte Agnès
La semaine précédant chaque période de vacances est une "semaine artistique" : l'ensemble des élèves de maternelle est mélangé dans les 4 classes afin de faire des groupes comprenant des enfants entre 2 et 5/6 ans. L'objectif : découvrir un artiste ; c'est aussi un prétexte pour créer de l'entraide, de la communication et du lien entre les enfants.
Pour la 1ère semaine artistique, nous avons démarré fort avec le plus français des artistes espagnols, à savoir Pablo Picasso. Avec plusieurs cordes à son arc : peintre, dessinateur, sculpteur et graveur, nous avons pu expérimenter différentes techniques artistiques dans les différentes classes.
Guernica, pour dénoncer les horreurs de la guerre
Les élèves se sont appropriés Guernica, l'un des tableaux les plus connus de Pablo Picasso.
Œuvre originale de Pablo Picasso
Les plus petits ont peint le fond du tableau en noir, tandis que les plus grands ont découpé du papier journal puis l'ont collé sur des formes iconiques de Guernica : la lampe, le taureau, le cheval, les visages qui pleurent...
Des coloriages avec l'autoportait de l'artiste ont également été proposés aux enfants ; ils ont aussi colorié à la craie grasse les lettres pour l'affiche de l'expo.
Voici l'œuvre collective qui a été réalisée par les maternelles autour de Guernica :
Nous aurions souhaité partager un jus avec l'ensemble des parents lors du vernissage de l'exposition mais ce sera dans des temps plus "cléments" lors d'une nouvelle exposition avec un nouvel artiste. En attendant, rendez-vous certainement sur le blog pour la prochaine exposition en janvier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire